Pourquoi tout le monde devrait faire la sieste

Dans cet article, je vais partager avec vous l’importance et les bienfaits qu’à une sieste quotidienne sur notre corps et notre esprit.

Dans l’imaginaire collectif, la sieste est réservée aux fainéants, tout du moins dans la culture française. En revanche, dans certains pays, comme le Japon, ou d’autres pays d’Asie, la sieste a une importance capitale. Pratiquée quotidiennement par tous, elle est un signe de respect de soi et des autres ; plus en forme, on est plus performant et de meilleure humeur.

C’est d’ailleurs de ce pays qu’ont commencé à arriver à Paris, les « bars à sieste ». Le tout premier à avoir ouvert ses portes, le ZZZen, est situé dans le deuxième arrondissement de la capitale.

Pourquoi faire la sieste

Considérant le rythme de vie effréné des citadins, et les multiples obligations, recharger les batteries devient de plus en plus compliqué mais nécessaire ! En effet, les bienfaits des siestes ont été prouvés à de nombreuses reprises.

Une étude publiée par la NASA, a démontré qu’une sieste de 26 minutes par jour, augmenterai de 54% la concentration et la productivité d’un salarié. Ces résultats nous démontrent clairement à quel point il est important de prendre en considération cet acte que beaucoup de personnes rechignent.

Dans mon propre entourage, on me dit souvent « je n’aime pas faire la sieste, je me sens encore plus fatigué après ». Certes, j’ai moi-même à plusieurs reprises pu constater qu’après certaines siestes je me sentais parfois plus fatiguée également. Ce qui est donc important de considérer, c’est la durée de la sieste.

En effet, si l’on se restreint à dormir maximum 30 minutes par sieste, il est évident que cela sera extrêmement bénéfique sur notre santé et notre bien être, ce que de nombreuses études ont démontré. Par contre si l’on passe deux ou trois heures à faire la sieste, nous risquons de nous sentir encore plus fatigués. Le dosage de la durée est donc très important.

Quand faire la sieste

Il est également important de choisir le bon moment pour faire une sieste. Le moment où nous nous sentons le plus souvent fatigués, avec le fameux « coup de barre », est en début d’après midi. Nous pensons souvent à tort que cela est du à la digestion, mais ce n’est pas le cas.

Si nous nous sentons fatigués à ce moment là, c’est parce que le corps humain est géré par des rythmes biologiques, à savoir, les rythmes circadiens. Ces rythmes sont marqués par des pics de somnolence inévitables. Ces pics surviennent en fin de nuit et en début d’après midi, vers 14h30/15h. C’est purement physiologique et c’est inévitable.

Ainsi, le moment idéal pour faire la sieste se situe en début d’après midi. Mais vous l’aurez compris, ne faites pas de siestes trop longues au risque de ne pas obtenir l’effet escompté.

Il existe même la micro sieste. Il s’agirait d’un concept inventé par le peintre Dali. En effet, celui-ci se munissait d’une cuillère et d’une casserole, et se calait dans son fauteuil. Le bras sur l’accoudoir, la cuillère dans la main, et la casserole posée par terre juste en dessous. Une fois bien installé, il fermait les yeux. Quand la cuillère tombait dans la casserole, il était temps de se réveiller. Il se sentait parfaitement ravigoté en deux temps trois mouvements !

Par ailleurs ce concept a été repris au Japon. En effet, afin de faire des micro siestes revigorantes, les japonais s’installent dans un fauteuil avec leur trousseau de clefs dans la main. Lorsque celles-ci tombent par terre, la sieste est terminée !

Je n’ai personnellement jamais testé ce genre de siestes, mais d’après ce que j’ai pu lire, elles s’avèrent être très efficaces.

Pour ma part, je préfère les siestes d’environ 30 minutes, qui permettent un réel ressourcement.

Les bienfaits de la sieste

La sieste qui se situe entre 15 et 30 minutes est la plus efficaces. Elle est constituée d’un sommeil lent et léger et permet un retour facile à ses activités.

Ce temps de repos procure une amélioration immédiate de la vigilance : attention, concentration, énergie, performance, humeur…

La sieste courte permet également de lutter efficacement contre le stress, et permet de baisser l’hypertension artérielle. Ce type de sieste permet également à notre cerveau d’être plus performant avec une meilleure mémorisation.

Bien évidemment, il n’est pas toujours simple pour certaines personnes de faire une sieste quotidienne de 20 minutes. Souvent on a à peine le temps de manger, alors faire une sieste…

Dans ce cas, il faut essayer de faire au moins une sieste hebdomadaire, le samedi ou le dimanche par exemple, selon ce qui peut le mieux convenir. Cela sera déjà bénéfique.

Et n’oubliez pas, moi la première, qu’il vaut mieux se déconnecter pendant une heure le weekend, au profit d’une bonne sieste. Les bénéfices seront énormes. Dites vous tout simplement qu’au lieu de passer 30 minutes sur votre Smartphone après le déjeuner, vous allez vous prendre en main et faire une sieste, qui vous permettra ainsi de quintupler vos performances. Je vous invite par ailleurs à lire mon article sur l’importance de la déconnexion.

Vous l’aurez compris, la sieste est ultra bénéfique pour notre santé physique et mentale, alors n’hésitez plus et laissez les clichés de coté !

Je vous invite par ailleurs à regarder cette courte vidéo sur la micro sieste. https://youtu.be/AcyI6MTHhfo

10 réflexions au sujet de « Pourquoi tout le monde devrait faire la sieste »

  1. Merci beaucoup pour cet article très inspirant. Il est vrai qu’en France la sieste est encore mal perçue, à tord d’ailleurs. J’ai suivi tes conseils pour la sieste de 25 minutes une fois par semaine, et honnêtement, la différence est radicale! Merci infiniment!

  2. Je suis adepete de la sieste quotidienne.15mn me suffisent des fois.c.est une habitude que je n.abondonnerai jamais.mon entourage me connait.mes invites le savent aussi.quand je reçois chez nous.apres le dejeuner.je leur demande de m.excuser .je m.eclipse dans ma chambre pour ce petit instant magique.quand si c.est moi qui est invitee.je demande de m.excuser pour fermer les yeux une dizaine ou 15mn mi allongee à coté .si bien sur ya de la place et que les gens sont intimes je demande de changer de place pour mon moment a moi seule.voila.ces micros siestes me permettent de regenerer mes efforts et etre plus concentrée pour le reste de la journee.c.est un rituel que je ne suis pas prete à abandonner

    1. Il est vrai que c’est une très bonne pratique que vous ne devez pas abandonner!
      Comme vous dites, cela vous permet de vous sentir plus concentrée et de régénérer vos efforts.
      Je vous félicite, car ce n’est pas toujours facile de s’y tenir, bravo à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *