Comment arrêter la procrastination qui nous gâche la vie ?

Dans cet article nous allons voir les raisons pour lesquelles la procrastination nous empêche de vivre pleinement notre vie et surtout comment essayer d’y remédier, comment arriver à ne plus être un procrastinateur !

Premièrement, sachez que si j’écris cet article, c’est parce que je suis la reine de la procrastination !

Je vais donc vous raconter de quelle façon j’arrive à ne plus trop procrastiner, et quels en sont les bénéfices et changements notoires dans ma vie.

Quels sont les effets de la procrastination sur la vie

Comme je vous le disais plus haut, je pense être la championne toutes catégories confondues de cette épreuve. Le problème, est que cela peut très vite me gâcher la vie. J’ai beau savoir que je dois faire telle ou telle chose, tant que je ne suis pas au stade de la dernière minute où je peux le faire, j’ai le sentiment d’avoir tout mon temps. Puis je me dis « oh il n’y a pas d’urgence, cela peut tout à fait attendre ».

Ce qui fait que jour après jour, on repousse sans arrêt les taches à effectuer. En faisant cela, on accumule du travail et des taches, et par conséquent, on accumule du stress et du surmenage.

Pensez au bonheur mental que vous éprouveriez en effectuant toutes vos taches quotidiennement. Et maintenant, pensez  à l’angoisse que cela représenterait de toutes les accumuler en une seule fois !

Le problème, est que cela se traduit également dans les nouvelles activités que l’on a envie de tester ou dans lesquelles on veut se lancer.

Ainsi, j’ai passé 10 ans à me dire que je rêvais d’apprendre à jouer du piano, sans jamais m’y mettre, alors que mes parents m’ont offert un synthé pour mes 18 ans !

De même, j’ai toujours voulu peindre, bien que je sois très mauvaise en dessin. Mais le fait est que j’ai toujours rêvé de peindre des paysages. Comme je vous le disais plus haut, j’étais passée maître dans l’art de la procrastination…

Un exemple

Il m’a fallu des mois et des mois avant de me lancer dans un tri complet de mes affaires! Je vous invite par ailleurs à consulter mon article sur l’importance du rangement pour une vie sereine. https://le-bonheur-nature.com/le-rangement-en-3-etapes-pour-vivre-mieux/

Alors pour quelles raisons je ne me suis jamais lancée me direz-vous ? Voici mes bonnes excuses : « je suis trop fatiguée, j’ai trop travaillé, j’aurai toujours le temps de me lancer plus tard… »

Le problème en faisant cela sans arrêt, est que l’on finit par voir notre vie nous passer sous le nez comme un TGV. Et au final, on se rendra compte qu’on n’a pas fait réellement tout ce qu’on voulait faire. Et cela finit par créer bien évidemment un sentiment de frustration et de non épanouissement.

Comment arriver à ne plus procrastiner

Vous l’aurez compris, le fait de toujours remettre au lendemain peut réellement nous empêcher de vivre pleinement. Alors une fois que l’on a compris cela, pourquoi ne pas décider de se bouger et de passer à l’action ?

Pour ma part, j’ai compris qu’en notant mes taches à faire j’avais moins tendance à les zapper.

Noter sur un agenda papier ou électronique tout ce que vous décidez de faire jour après jour vous permettra de visualiser les objectifs que vous vous êtes fixés. En les visualisant, cela les rendra accessibles et atteignables.

Surtout, le fait de les noter sur un agenda, vous permettra de vous fixer une date buttoir pour les réaliser, car vous aurez un timing à tenir.

Par ailleurs, n’hésitez pas à les effacer de votre agenda ou à les rayer dès que la tache aura été accomplie. Cela vous donnera un sentiment d’accomplissement et vous pourrez passer à la suivante dans le meilleur état d’esprit possible.

Depuis que j’applique moi-même ces conseils, j’ai pu constater que non seulement j’étais moins stressée car je n’accumulais plus les tâches à faire, mais qu’en plus je m’étais lancée dans les activités que j’avais toujours voulu tester !

Je vous invite par ailleurs à regarder cette vidéo sur vaincre la procrastination que j’ai trouvée très intéressante. https://www.youtube.com/watch?v=XCAX1LbJIHo

Les bienfaits de la non procrastination

Comme indiqué plus haut, le fait de se fixer des taches et des objectifs dans un agenda, permet réellement de les réaliser plus facilement.

Le résultat est que nous allons nous sentir accomplis. Accomplis, car nous aurons fait ce que nous avions à faire. Peu importe que cela soit une simple petite tache ménagère ou autre. Le fait de pouvoir rayer un point de la liste des choses à faire, procure au cerveau un sentiment de bien être.

A l’inverse, le fait de ne pas accomplir la tache dite, procurera au cerveau un sentiment d’échec et de non accomplissement, que cela soit conscient ou inconscient.

En accomplissant la tache prévue, il y aura donc un sentiment de plénitude qui se diffusera dans notre corps. Nous serons donc enclins à la positivité.  Et cela fera en sorte que nous arrêtions de procrastiner. Nous entrerons alors dans un cercle vertueux !

« Ne remets pas au lendemain, ce que tu peux faire le jour même ! »

5 réflexions au sujet de « Comment arrêter la procrastination qui nous gâche la vie ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *