Mexique

La Péninsule du Yucatán!

Le Mexique, c’est l’exotisme, c’est une faune et une flore à vous couper le souffle.

J’ai pu explorer la péninsule du Yucatan pendant une semaine, découvrir des sites archéologiques mayas, des cénotes, aller à la rencontre de dauphins et tortues sauvages en pleine mer des Caraïbes…

« Une aventure Mexicaine, sous le soleil de Mexico, ça dure à peine une semaine, mais quelle semaine et quel crescendo!!!!! »  

Préparation des valises avant le départ… Comme d’habitude, ma petite Féline veut qu’on l’emmène dans nos bagages… 🙂

20150514_212942

Départ de Paris pour Cancun avec XL Airways. C’est parti pour 11h de vol! Je tiens à préciser, qu’il s’agit d’une compagnie où les sièges sont assez serrés, et pas très confortables. Il n’y a pas non plus d’écran individuel, donc pas le choix de ce que vous regardez (à voir si la compagnie continuera à exister, car est actuellement en liquidation).

Arrivés à Cancun le soir, direction l’hôtel. Nous avons séjourné au Catalonia Riviera Maya****. Il s’agit d’un hôtel très agréable, chambres spacieuses, et mention spéciale au Maaloo Bar, situé sur la plage de l’hôtel dans une cabane en bois, et où on vous concocte des cocktails fraîchement pressés sous vos yeux… Une pure merveille! Cet hôtel présente un bon rapport qualité/prix. Bien évidemment, il y a plus luxueux.

Pour les excursions, nous avons décidé de passer par une petite agence locale qui nous faisait visiter en petits comités. Il s’agit d’Exotik Mayan Tours.

Je vous recommande vivement cette agence qui est extrêmement professionnelle, et qui a su nous faire visiter des lieux aux moments propices, en évitant la foule. Pour Chichen Itza par exemple, nous y avons été très tôt le matin, car à partir de 10h, les touristes arrivent par cars entiers.

Nous avons commencé notre périple par une sortie en bateau dans la mer des Caraïbes pour aller à la rencontre des dauphins et tortues dans leur milieu naturel.

Pour ce faire, nous avons traversé dans la jungle, une réserve naturelle pendant 50 km, pour finalement arriver dans un petit village sans électricité, nommé Punta Allen.

Lors de cette traversée, nous avons également croisé des crocodiles en pleine nature!

Une fois arrivés à Punta Allen nous avons pris un petit bateau pour aller explorer la faune et la flore, avec une traversée de la mangrove…

Des moments inoubliables!

20150517_120926

20150517_122130

Par la suite, nous sommes allés visiter le site archéologique de Tulum: première cité Maya découverte par les conquistadors lors de leur arrivée sur le nouveau continent.

Je vous conseille de visiter ce site le matin très tôt, dès l’ouverture, ainsi vous pourrez en profiter pleinement, loin de la foule.

Nous sommes par la suite allés nager avec les tortues sur la plage d’Akumal, qui signifie en langue ancienne Maya « beaucoup de tortues ». Une plage magnifique, où vous n’avez que quelques mètres à faire avant de tomber sur des tortues en pleine mer… Tout simplement magique….

akumal-beach

Journée suivante, direction le site archéologique de Coba! Impressionnant! Site perdu dans la jungle. 30 minutes de marche dans cette jungle magnifique,sauvage et parfois même dangereuse, où l’on vous conseille de rester sur le chemin, car il y aurait scorpions, araignées et mêmes arbres vénéneux! Suite à quoi on tombe sur l’impressionnante pyramide de Nohoch Mul avec ses 42 m de hauteur. C’est la plus haute de la région, avec 113 marches à grimper à l’aide d’une corde. Vue imprenable au sommet!

CIMG3144.JPG

Le jour suivant, nous sommes allées visiter Chichén Itza,  ancienne ville Maya située entre Valladolid et Mérida. Le site a été classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1988, et a été élu, en 2007, comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde! Comment ne pas aller visiter ce site archéologique! Une pure merveille! Lorsque l’on se retrouve au petit matin au pied de cette pyramide, on a plus vraiment de mots…

Je vous conseille fortement d’y aller le matin dès l’ouverture, ainsi vous aurez la sensation d’être presque seuls au monde…

20150520_094435.jpg
CIMG3187.JPG

Par la suite, nous sommes allée à la découverte du site archéologique Ek Balam, ce qui signifie, « jaguar noir ». Ce site est moins touristique que les précédents, car moins connu, mais tout aussi magnifique, il vaut vraiment le détour!

Il est possible de grimper au sommet de la pyramide principale, tout comme pour Coba. Vue imprenable sur la jungle…

Pour finir notre semaine dans la Péninsule du Yucatan, nous avons eu la chance de visiter un cénote. IL s’agit d’immenses trous naturels creusés au cours de longues périodes sur des terrains calcaires et qui contiennent d’énormes quantités d’eau douce.

Nous avons pu découvrir le cénote d’Ik Kil, qui a une profondeur d’environ 40 m. C’est une expérience unique de nager dans un cénote, en y étant, on comprend mieux pourquoi les Mayas considéraient qu’il s’agissait de passerelle vers l’au-delà. D’ailleurs la traduction signifie « puits sacrés ».

CIMG3219.JPG

On estime le nombre de cénotes dans la Péninsule du Yucatán à environ 10 000. Cela s’explique par le sol de la Péninsule, essentiellement constitué de calcaire poreux.

Je vous conseille de visiter Ik Kil le matin, ou bien avant 13h, afin d’éviter les bus remplis de touristes, car il s’agit d’un des cénotes les plus visités. Il se situe à une distance assez proche de Chichén Itza.

Ce qui est réellement impressionnant dans ce cénote, se sont les lianes qui pendent au dessus de la surface de l’eau. Il y a également de nombreux poissons chats dans l’eau.

Les cénotes sont à voir absolument lorsque vous visitez le Péninsule du Yucatán! Cependant, je vous conseille d’autres cénotes que celui ci, tout aussi magnifiques, et beaucoup moins touristiques

cimg3222
20150520_125338

Pour finir, je tiens à dire que le Mexique est un pays incroyable et magnifique, il possède une faune et une flore exceptionnelles, d’une beauté à couper le souffle! Le Mexique, c’est également des plages de rêve, mais surtout une histoire passionnante à découvrir au travers des sites archéologiques. Il s’agit d’une destination capable de ravir tout le monde. Vous avez le coté farniente dans un cadre enchanteur, la jungle, une faune et une flore incroyable et l’Histoire!

Cela reste mon deuxième voyage préféré après la Polynésie Française!

2 réflexions au sujet de « Mexique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *