Le dragonnier, la plante d’intérieur pour les chats ?

Le dragonnier est une plante incroyable, très esthétique pour décorer à merveille votre intérieur, mais qui peut être toxique pour les chats lorsqu’ils vivent en appartement. Car oui, on les adore nos petits chats d’amour !!! Il faut donc faire très attention aux plantes que vous achetez.

La grande majorité des plantes d’intérieur sont toxiques pour les chats. Lorsque l’on a un chat vivant en appartement, il est toujours très compliqué de savoir quelle plante choisir afin décorer son intérieur.

Souvent cela se transforme en casse tête, car comme indiqué plus haut, beaucoup de plantes d’intérieur sont toxiques pour eux.

Quelles plantes choisir

Ayant moi-même un chat, et adorant les plantes, je cherchais donc sur internet vers quoi me diriger.

Je cherchais cette plante qui me permettrait d’apporter beauté et douceur à mon intérieur, tout en rendant mon chat heureux, et sans qu’il risque quoi que ce soit. Afin qu’il puisse continuer à m’apporter tous les bienfaits de ses ronronnements ! N’hésitez pas d’ailleurs à consulter mon article sur les bienfaits de la ronron thérapie ! https://le-bonheur-nature.com/la-ronron-therapie-veritable-anti-stress/

Le souci pendant mes recherches est que j’ai eu énormément de mal à trouver des réponses à mes questions. Cela était vraiment compliqué de trouver le nom précis d’une plante d’intérieur, qui soit à la fois belle et non toxique pour les chats. En effet, certaines plantes sont plus ou moins toxiques, mais la grande majorité le sera toujours un peu.

Le dragonnier est une plante très appréciée pour décorer nos intérieurs, mais il faut faire attention à l’espèce que vous choisissez. En effet, cette plante, aussi appelée Dracaena, est en règle générale toxique pour nos animaux. Si vous souhaitez en avoir chez vous, privilégiez le dracaena marginata, car c’est le moins toxique pour les chats.

Quoi qu’il en soit, combinez toujours avec d’autres plantes sans aucune toxicité pour les chats, afin qu’ils aillent de préférence mordiller les non toxiques.

Pour ce faire, vous avez notamment le beaucarnea, connu aussi sous le nom de pied d’éléphant.

beaucarnea ou pied d’éléphant, non toxique pour les chats
Beaucarnea

Les chats en raffolent, en plus il s’agit d’une des plantes les plus faciles à cultiver en intérieur.

Une plante également idéale pour les chats d’appartement est le papyrus.

papyrus, plante pour les chats
Papyrus

Ils adorent leurs feuilles et c’est par ailleurs très esthétique. Et là encore, absolument aucun danger pour votre chat. Ils vont adorer se purger avec du papyrus!

Caractéristiques du dragonnier

Le Dracaena Marginata, est originaire de Madagascar, et de la famille des agavacés. Cette espèce a une longue tige fine couronnée de feuilles étroites, linéaires, de 30 à 40 cm de longueur et 2 cm de largeur environ. Le dragonnier de Madagascar ne passera certainement pas inaperçu dans votre maison ! Plante de serre chaude typique, à rempoter au printemps idéalement. La température parfaite pour cette plante se situe entre 20 et 23 degrés. Elle a par ailleurs, des propriétés purificatrices d’air.

Le dragonnier est une plante très facile à entretenir. En effet, elle demande très peu d’eau, elle aime être constamment au sec. J’arrose mon dragonnier une fois tous les 10 jours maximum. Il ne faut surtout pas qu’il ait les pieds dans l’eau, il n’aime pas du tout cela.

Le dragonnier est normalement une plante qui se plait dans la lumière, mais qui supporte l’ombre. Pour ma part, mon dragonnier n’est pas placé à coté d’une fenêtre, et ne reçois pas beaucoup de lumière. Pourtant, il est en très bonne forme, très beau et vigoureux. Cela témoigne bien de la force de cette plante. Cela nous montre également qu’elle est robuste et facile d’entretien.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, le dragonnier est la plante parfaite si l’on veut donner du style à son intérieur, mais attention aux risques d’intoxication pour votre chat! Elle est très esthétique, pas gourmande en haut, facile à entretenir, robuste, et n’a pas besoin de beaucoup de soleil. Pour les personnes qui n’ont pas la main verte, c’est la plante idéale !  Mais n’oubliez pas, si vous avez un chat, privilégiez le dracaena marginata, et SURTOUT, mettez lui à disposition d’autres plantes sans aucune toxicité et tout aussi esthétiques!

Et si jamais vous souhaitez bouturer votre dracaena je vous invite à regarder cette vidéo! https://www.youtube.com/watch?v=0RUuCY-fiFE

3 réflexions au sujet de « Le dragonnier, la plante d’intérieur pour les chats ? »

  1. Il est vrai que je ne trouvais aucune source concernant les plantes non toxiques pour les chats. Merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *