Huile végétale de noix de coco

L’huile végétale de coco est un trésor de la nature. Appartenant à la famille des arécacées, elle est riche en vitamines E et A.

Je vous conseille fortement d’acheter un pot au rayon alimentaire bio de votre magasin. Il vous servira pour tout ce dont vous aurez besoin.

Soins de la peau

L’huile de coco est extrêmement nourrissante, assouplissante et adoucissante. Elle possède une texture riche, mais très fine, qui fond au contact de la peau et pénètre facilement. Par ailleurs, sa délicieuse odeur de coco, parfume agréablement les préparations cosmétiques.

Pour ceux qui n’aiment pas l’odeur de la coco, mais qui souhaitent tout de même profiter de ses bienfaits, sachez qu’il est possible d’en acheter sans parfum.

Vous pourrez utiliser l’huile de coco pour des soins de tous types de peaux, surtout déshydratées, sèches et en soins après soleil. Ayant personnellement une peau très sèche, je peux vous assurer que cette huile est extrêmement hydratante.

Pas besoin de dépenser des fortunes dans des crèmes hors de prix, alors que la nature nous donne déjà ce qu’il y a de meilleur pour notre corps.

Par ailleurs, n’oubliez pas que la peau est un organe, tout ce que nous y mettons passe dans notre sang et notre organisme. Cela veut donc dire que nous devrions uniquement appliquer sur notre peau, des substances que nous pourrions également manger sans problème. Notre peau est comme notre bouche, n’oubliez pas ça.

Utilisez l’huile en soin du corps : faites fondre une noix d’huile dans le creux de la main et utilisez là telle quelle comme huile de soin en massage sur une peau humide après la douche.

Utilisez la coco en soin du visage ayurvédique, à la place d’une crème : une noisette d’huile végétale de coco+ deux gouttes d’huile essentielle adaptée à votre type de peau.

(Pour une peau grasse, à problèmes et acnéique, utilisez l’huile essentielle de tea tree, pour les peaux sèches et sensibles, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de camomille romaine, pour les peaux ternes, l’huile essentielle de pamplemousse).

Vous obtiendrez ainsi un soin du visage à moindre coût, naturel et aux multiples bienfaits.

L’huile végétale de coco est également conseillée pour remplacer un baume à lèvres (souvent constitués de pétrole et autres substances toxiques), elle hydratera vos lèvres en profondeur.

L’huile végétale de coco est également incontournable dans la formulation de savons en saponification à froid, augmente le pouvoir moussant.

Soins des cheveux

Il s’agit d’une des meilleures huiles : excellente affinité avec la fibre capillaire, gaine, protège et nourrit le cheveu, apporte douceur et brillance aux cheveux abîmés.

Cette huile est également un anti poux naturel, vous pouvez l’utiliser en masque capillaire pour les asphyxier. Plus besoin d’utiliser des produits chimiques sur la tête des enfants pour en venir à bout.

C’est une huile que vous pouvez utiliser sur tous types de cheveux, en particulier crépus, frisés, secs, abîmés, fourchus et cassants.

Utilisez là en bain d’huile capillaire : Appliquer l’huile sur vos cheveux, laissez poser 20 minutes puis faites un shampoing doux. Plus vous laisserez poser, mieux ça sera.

Je vous invite par ailleurs à consulter mon article sur les différents soins sans rinçage pour chaque type cheveux.

Soins naturels pour cheveux

En cuisine 

Délicieux gout de coco, idéal pour une touche exotique. C’est une huile saturée, stable à la cuisson, bonne option pour remplacer le beurre.

Elle se marie très bien avec les woks ou poêlées de légumes et viandes, plats exotiques, desserts, biscuits, cookies…

Idée recette :

Crevettes et mangue à la coco

Ingrédients pour 4 personnes :

250g de crevettes

500g de mangue (à couper en dés)

Lait de coco

100g d’oignons

400g de Riz basmati

1 c à café de curcuma en poudre

Huile végétale de coco pour la cuisson

Sel

Commencez par faire cuire le riz basmati.

Dans un wok, faites revenir l’oignon dans deux cuillères à soupe d’huile végétale, puis ajoutez le curcuma en poudre. Ajoutez-y les crevettes pour les faire cuire.

Une fois les crevettes cuites, ajoutez les dés de mangue et le lait de coco, et laissez mijoter pendant 5 minutes à feux doux.

Mélangez le contenu du wok avec le riz et salez.

Servez avec un quartier de citron vert

Vous ferez des heureux !

3 réflexions au sujet de « Huile végétale de noix de coco »

  1. J adore tes conseils nature a moindre coût. J aimerai en savoir plus sur ce type de bonnes pratiques naturelles (huiles essentielles, plantes…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *