Astuces pour tenir nos bonnes résolutions

Le début de l’année est LE moment des résolutions ! Un moment qui correspond à une volonté réelle de changement et d’amélioration et à une prise de conscience de nos “points faibles”. Le plus difficile est pourtant de les tenir ! Alors, quelles sont les meilleures méthodes pour tenir les engagements que vous avez pris avec vous-même ?

Visualisez vos objectifs

Les mettre sur papier, voilà une première étape importante ! Le fait de le voir par écrit vous permettra de mieux les visualiser. 

Fixez-vous des objectifs atteignables et mesurables

Ensuite, soyez réaliste, en effet il ne faut pas se fixer des objectifs inatteignables car c’est le meilleur moyen de se décourager. Le fait d’atteindre les objectifs que l’on se fixe dans la vie contribue fortement à la notion de bonheur. C’est pourquoi il est très important de vous fixer des objectifs atteignables.

Chaque petit objectif que vous vous fixez et que vous réussissez à atteindre est une vrai victoire pour votre cerveau et votre esprit. Cela contribue fortement à augmenter la sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Et mieux vous vous sentirez, plus vous réussirez à accomplir les objectifs fixés. Vous vous retrouverez ainsi dans un cercle vertueux

Que cela passe par des objectifs plus audacieux, ou par des petits objectifs quotidiens, comme la mise en place de bonnes habitudes par exemple, vous verrez qu’à chaque fois que vous en atteindrez un, vous vous sentirez beaucoup mieux. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous féliciter dès que cela sera fait, car après tout, un peu d’auto satisfaction ne peu pas faire de mal :).

Fixez vous des objectifs clairs

Les objectifs que vous vous fixez doivent être clairs et facilement compréhensibles. Cela permet d’accélérer l’accomplissement du projet et d’améliorer ses chances de réussite.

Votre objectif doit ainsi être clairement défini, il faut qu’il soit mesurable et atteignable surtout, ainsi que réaliste et temporellement défini. Le fait de vous fixer une date buttoir vous permettra de réduire le plus possible la procrastination.

Soyez indulgent

Soyez également indulgent avec vous-même ; ce n’est pas parce que vous n’avancez pas aussi vite que vous le souhaitiez que vous n’arriverez pas à atteindre votre objectif ! De même que si vous essuyez un échec, reprenez depuis le début et recommencez, vos erreurs vous auront au contraire permis d’apprendre beaucoup de choses.

Par ailleurs il ne faut pas bruler les étapes ; si vous décidez d’arrêter de fumer, ne le faites pas d’un seul coup, il faut y aller progressivement.

Pour tenir vos bonnes résolutions une autre étape importante est d’en parler à votre entourage ; cela commencera par rendre votre objectif réel, et surtout vous n’aurez pas envie de décevoir ni de vous décrédibiliser auprès de vos proches.

Soyez fiers

Soyez également fier de vous ! Même si vous essuyiez des échecs, ne vous dévalorisez pas, vous pouvez déjà être satisfait de votre initiative et cela vous permettra de recommencer.

Et lisez !!

Mon autre conseil, est de trouver l’inspiration. Souvent on se sent inspiré par nos lectures. Alors n’hésitez surtout pas à lire énormément, et vous vous sentirez plus apte à franchir des montagnes !

Cet article participe à l’évènement « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » du blog Devenez meilleur. Un blog très sympa, dont j’ai notamment adoré l’article « Comment se lever immédiatement quand votre réveil sonne ».

5 réflexions au sujet de « Astuces pour tenir nos bonnes résolutions »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *