Apprendre à lâcher prise

Dans cet article, je souhaite partager avec vous l’importance du savoir « lâcher prise » dans la vie. Je vais également vous parler du déclic qui m’a fait prendre conscience qu’il était temps que j’apprenne à réfléchir différemment, et à resituer mes buts et objectifs dans la vie.

Qu’est ce que le lâcher prise

Lâcher prise, voilà un concept qui en dit long. La définition Larousse est la suivante: « moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désire de maitrise ».

Pour beaucoup de personnes, lâcher prise correspond au fait, de ne plus stresser, de se détendre et de se calmer. Pourtant, c’est beaucoup plus que cela. Lâcher prise, c’est accepter de ne pas tout contrôler, accepter de ne pas avoir la maitrise sur tout et de tout, et accepter qu’il peut y avoir des choses qui nous échappent, qu’il peut y avoir des imprévus.

Cette approche demande un certain courage et une force de caractère. En effet, elle nécessite de vivre pleinement chaque moment, sans nous raccrocher à nos habitudes ou à nos reflexes, ce qui est loin d’être évident.

Accepter de ne pas tout contrôler, est un premier pas vers le bien être, et donc vers le bonheur.

Comment réussir à lâcher prise

Changer des habitudes très fortement ancrées, est extrêmement compliqué. La plupart du temps, pour y arriver, il faut, soit un déclic, soit une très forte envie de changer.

Pour ma part, ce qui m’a fait changer, a été un déclic que j’ai eu lorsque j’attendais le bus avec mon frère. Ce jour là, en arrivant devant l’arrêt de bus, le temps d’attente indiqué était de 6 minutes. Je me souviens parfaitement de la réaction que j’ai eue. En effet, mon premier reflexe a été de dire « 6 minutes !!! Mais c’est trop long on ne va pas attendre ! ». A ce moment là, ce qu’on mon frère m’a dit a été un véritable électrochoc pour moi. Il m’a dit « mais tu te rends compte de ce que tu dis, on vit dans un monde de fous ! ».

 Et c’était vrai, je vivais dans un monde de fous, où tout allait toujours a 100 à l’heure, je n’avais jamais le temps de rien. Résultats des courses, je passais à coté de ma vie, car le travail m’accaparait totalement, m’empêchant de faire les choses que j’avais réellement envie de faire. Je me trouvais toujours de bonnes excuses grâce au rythme effréné que je menais. Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à lire mon article sur comment arrêter la procrastination qui nous gâche la vie.

C’est ainsi que j’ai compris qu’il fallait que je me désintoxique  de cette culture de la vitesse et de la performance dans laquelle j’étais tombée et qui me « bouffait » littéralement la vie.

J’ai fini par comprendre que si je n’arrivais pas toujours à atteindre mes objectifs, ce n’était vraiment pas la fin du monde.  On grandit et on vit dans un monde où tout va toujours plus vite, où il faut toujours être le meilleur, être le gagnant. La réussite dans la vie se mesure souvent à travers la réussite professionnelle, ce qui est la plus grande folie et la plus grande absurdité que l’on puisse voir.

Maintenant je sais que ce qui compte ce n’est pas de réussir dans la vie, mais de réussir sa vie tout simplement.

Savoir lâcher prise, c’est accepter de ne plus avoir le contrôle sur tout, et accepter de vivre avec ce que l’on a. C’est arrêter de vouloir toujours plus, toujours plus loin, car au final à quoi bon ? Posez-vous cette question.

Quand vous vous rendez compte que votre seul objectif est de gagner de l’argent dont vous n’avez pas besoin, c’est qu’il est temps de changer, temps de s’arrêter.

Accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout vous permettra de mieux vous accepter vous-même, et par conséquent de mieux accepter les autres. C’est une vie plus sereine et heureuse qui s’offrira à vous.

Accepter que certaines choses ne peuvent pas être changées, accepter le passé, accepter les gens tels qu’ils sont… lâcher prise…  En changeant d’état d’esprit, vous aurez  envie de sourire d’avantage et vous vous sentirez mieux. Ce qui fera en sorte que les gens qui vous côtoient se sentiront bien également, créant une sphère de positivité et de bien être autour de vous.

Réussir à lâcher prise, permet de vivre une vie plus sereine, n’attendez plus.

Pour aller plus loin, je vous invite à regarder cette vidéo sur « comment lâcher prise en 8 étapes ».

2 réflexions au sujet de « Apprendre à lâcher prise »

  1. Je tiens tout particulièrement à te remercier pour tes précieux conseils. J’aime beaucoup lire tes articles car tu parles toujours avec une expérience personnelle vécue. Je pense qu’il faut beaucoup de courage pour faire ce que tu as fait. Continue à écrire des articles de cette façon, ça fait du bien de sentir qu’il y a une « vrai personne derrière l’écran »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *