Aloe vera

De la famille des liliacées, le gel d’aloe vera s’obtient par pression du filet (partie interne gélatineuse) de feuilles fraîches, après élimination du latex et de l’aloïne.

Le saviez-vous ?

L’aloe vera figurait déjà dans les plus anciens traités de médecine pour ses nombreuses propriétés médicales et cosmétiques.

Aristote persuada Alexandre Le Grand de conquérir l’île de Socotra en Afrique dans le but d’y recueillir des quantités suffisantes de cette plante pour agir comme agent cicatrisant pour ses soldats.

Actif dérivé de la nature, il s’utilise en soin de beauté et bien être au naturel. Cet actif naturel est un merveilleux soin cosmétique régénérant, apaisant, hydratant…

Soins de la peau…

C’est un excellent soin hydratant et nutritif polyvalent. Le gel d’aloe vera est apaisant, réparateur, et un cicatrisant cutané, comme l’avait déjà constaté Aristote.

Il possède également un effet tenseur et régénérant, ce qui le rend intéressant comme anti âge et anti rides, et à un tarif bien plus abordable que n’importe quelle crème ventant ces vertus. Sans compter que lorsque vous utilisez ce gel plutôt qu’une crème anti âge, vous savez que vous utilisez un produit naturel,  et qui ne contient pas un tas de substances inconnues.

Le gel est également purifiant et astringent, son utilisation resserre ainsi les pores de la peau. Il est également réputé pour atténuer les tâches brunes et retarder leur apparition.

L’aloe vera peut être utilisée dans le soin de tous types de peau, notamment :

  • Soins anti âge, tenseurs, contour des yeux
  • Peaux déshydratées, dévitalisées, dénutries, ternes
  • Feu du rasoir, peaux sensibles, irritées, coups de soleil, brûlures superficielles
  • Peaux matures, ridées, relâchées
  • Problèmes cutanés : acné, eczéma, psoriasis

Soins des cheveux

Excellent soin hydratant, nutritif et gainant, de par sa richesse en polysaccharides. Léger effet coiffant, dessine les boucles et discipline les frisotis.

Le gel d’aloe s’utilise dans des gels capillaires embellissants, hydratants, coiffants… sur tous types de cheveux, notamment secs, déshydratés, abîmés, frisés, crépus…

Pour une conservation optimale, vous pouvez le conserver au réfrigérateur.

Idées soins

Soin visage quotidien complet : mélangez dans le creux de votre main une noisette de gel d’aloe avec de l’huile végétale adaptée à votre peau (par exemple, huile de jojoba pour les peaux mixtes et grasses, huile de Cranberry pour peaux sensibles et anti âge, huile de bourrache pour peaux matures…). Appliquez à la place d’une crème.

Soin capillaire hydratant et nutritif : mélangez une pincée de lait de coco en poudre dans une noisette de gel d’aloe vera. Appliquez par petites touches sur les longueurs et pointes. Inutile de rincer.

Gel apaisant (après rasage, coup de soleil…) : mélangez une pincée de poudre d’avoine colloïdale dans une noisette de gel d’aloe vera dans le creux de la main. Appliquez directement sur les zones concernées.

Aloe vera en poudre

Les bienfaits sur la peau et les cheveux sont les mêmes que pour le gel d’aloe vera. Cependant, l’aloe vera sous forme de poudre de plante permet également un usage en interne, apportant ainsi plusieurs bienfaits pour la santé :

  • Riche en polysaccharides, vitamines, minéraux et composés actifs
  • Réputé pour apaiser les inflammations gastriques et intestinales
  • Facilite le transit, améliore le confort digestif, détoxifiant
  • Stimule l’immunité

Cependant, l’usage interne est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement, chez les enfants et chez les personnes souffrant de problèmes hépatiques ou rénaux.

Idées soins

Lotion anti âge peaux sensibles : 0.5g de poudre d’aloe vera+100ml d’eau de rose.

Lotion capillaire fortifiante : 0.5g de poudre d’aloe vera +100ml d’eau/hydrolat ortie. Vaporisez sur les longueurs et le cuir chevelu.

Cure d’aloe vera : 1 cuillère à soupe de jus d’aloe vera reconstitué (pour reconstituer le jus, mélangez 0.5g de poudre dans environ 100ml d’eau) avant chaque repas pendant 3 semaines. Le jus reconstitué se conserve au réfrigérateur quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *